Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THE HONG KONG BLOG
5 avril 2011

CHING MING

Aujourd'hui, c'est un jour férié à Hong Kong. Comme tous les 5 avril, c'est le Ching Ming Festival.

La fête de Ching Ming qui signifie "clair et radieux", est le souvenir du printemps. Elle est aussi connue sous le nom de "jour du souvenir des anciens" ou avec plus d'humour "jour du balayage des tombes".

Ce jour là, toute la famille se rend sur la tombe familiale pour rendre visite aux ancêtres et ainsi les honorer. A HK, le culte des ancêtres est primordial. En effet, l'esprit du mort est censé survivre après sa disparition et rester dans la tombe afin de surveiller et de protéger ses descendants. Son pouvoir est grand et supérieur à celui des vivants. Il peut être bénéfique, mais aussi maléfique s'il est négligé. Il vaut donc mieux en prendre soin! Cette communion avec les ancêtres est un moment heureux, Ching Ming n'est pas une fête triste...

 EK002015_1_

 

La journée commence par le grand ménage. On nettoie, on désherbe, parfois on repeint l'épitaphe, on fleurit les tombes. A l'entrée du cimetière des nécessiteux proposent leur service, les fleuristes ont installés des stands.
 
EK002016_1_
 
 
EK002017_1_
 
 
Ensuite place à l'office religieux. Chacun, alternativement, se prosterne trois fois en offrant des bâtonnets d'encens, puis on offre de la nourriture, en général des fruits, des gâteaux, du riz, mais pourquoi pas du vin ou un Coca.

on se prosterne devant les ancêtres

 

entre deux cultures,
les catholiques célèbrent aussi Ching Ming
 
ching_ming_01_1_
 
quing_ming_4_1_
 
Des papiers d'offrandes tels que de la fausse monnaie, des vêtements en papier et d'autres accessoires sont aussi offerts. Il n'est pas rare de remettre une Ferrari, en papier, à un défunt qui rêvait de posséder une voiture! Tous ces papiers sont ensuite brûlés car l'on pense, que la fumée rejoindra les ancêtres.

 

des cigarettes pour un fumeur...

 

un gâteau pour un gourmand...

 

une Ferrari, avec chauffeur s'il vous plait...

 

ou des billets, tout pour faire plaisir au défunt!
qing_ming2_1_
Certaines personnes placent des brins de saule sur un papier rouge au-dessus de la tombe ou de leur porte pour éloigner les mauvais esprits parce que le jour de Ching Ming est l'un des jours où les esprits et les fantômes se promènent!

Enfin commencent les réjouissances... La nourriture offerte, sert de pique-nique à toute la famille, puis on joue aux cartes ou au mah-jong, on bavarde avec les voisins, on rigole, on téléphone aux membres éloignés de la famille, les enfants jouent entre eux, les marchands de glace font retentir leur cloche, c'est la fête!
 
 Toutes les photos de ce post sont exceptionnellement empruntées à internet.

 

 


 


 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité