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THE HONG KONG BLOG
7 octobre 2011

No more Islave

Une fois n'est pas coutume, je vous retranscris ici un article paru dans "le petit journal", journal internet que je reçois chaque jour et qui donne des infos sur Hong Kong et sur le reste du monde...Intéressant, instructif et questionnant...

La plus grande boutique Apple, pour un Hong Kong fan de gadgets
La première boutique Apple située à Hong Kong a officiellement ouvert ses portes le 24 septembre dernier à l’IFC et se veut l'une des plus vastes boutiques Apple jamais inaugurée jusqu'à maintenant.  Des inconditionnels d'Apple ont campé de longues heures durant devant le magasin pour s'assurer de pouvoir fouler le sol de la boutique en premier. Les 5.000 premiers visiteurs se sont vus distribuer un T-shirt à l’effigie de la célèbre pomme.

"No more iSlave"
Seulement, une surprise attendait les amoureux de la marque. Ces derniers ont vu leur pomme favorite décriée par des manifestants affichant une bannière sur laquelle était demandée la fin de l’esclavage d’Apple dans les usines chinoises. L'ouverture en grande pompe de l’Apple Store de Hong Kong n'attendait en effet pas du tout la visite de ces militants d'une association de lutte contre l'exploitation des travailleurs dans les usines chinoises.

Les manifestants de SACOM (Students and Scholars against Corporate Misbehaviour) ont frappé juste puisque beaucoup de médias locaux ont relayé leur action d’éclat. La photo des militants et de leur banderole a, quant à elle, fait le tour du web. En interférant avec le lancement de la première boutique, qui plus est dans LE quartier financier de Hong Kong, ils ont réussi à frapper fort. Leur but : dénoncer les conditions de travail des ouvriers employés par les sous-traitants d’Apple. Un article du PetitJournal.com de Hong Kong insistait déjà en février dernier sur les conditions de travail dans les usines qui fabriquent les pièces des iPhone, iTouch, iPod et iPad. Des produits "designed by Apple in California of course", mais bel et bien assemblés en Chine par des sous-traitants qui paient leurs ouvriers au lance-pierre et qui ne se soucient guère des normes de sécurité. Une tâche pour la firme au design épuré.

Les protestants veulent ouvrir les yeux aux consommateurs. Cette bannière déployée au-dessus des longues files d'attente est un moyen de rappeler aux acheteurs de ces petits bijoux électroniques les pratiques sociales chinoises. En Chine, Apple a réalisé un chiffre d'affaires de 3,8 milliards de dollars pour l'année en cours, un chiffre qui risque d’exploser avec la sortie de l’iPhone 5 prévue d’ici la fin de l’année : ce n’est pas cette manifestation qui suffira à endiguer la croissance vertigineuse de ses ventes.

 

 

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